Parc naturel régional des Monts d'Ardèche
Email : accueil@pnrma.fr
Téléphone : 04 75 36 38 60
Evénement : Les Echappées (04.06-31.12.2020)
Artistes exposés : Stéphane Thidet, Felice Varini, Olivier Leroi, Gilles Clément, Toplamak, Eric Benqué, Gloria Friedmann, Kôichi Kurita
Entrée libre et gratuite
Un projet du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche en partenariat avec la Communauté de communes Montagne d’Ardèche et le Syndicat mixte de la Montagne Ardéchoise et avec le soutien de : Ardèche3 programme européen Leader, Ministère de la Culture et de la Communication, Région Auvergne – Rhône-Alpes, Département Ardèche, Département Haute-Loire, Fondation Terre d’initiatives Solidaires, pro helvetia, Ginhoux, Mécèn’Ardèche, Adagp, Office national des forêts, Chambre des notaires de l’Ardèche.
Accès : L’ensemble du parcours peut se découvrir en randonnée pédestre (temps estimé entre 5 et 8 jours), à cheval, à vélo. En voiture, 2 journées sont nécessaires. Tous les sites accueillant des oeuvres sont accessibles en voiture sauf « le Phare » de Gloria Friedmann. Entre 20 et 40 km séparent une oeuvre de l’autre. N’oubliez pas qu’en Ardèche, on ne mesure pas ses temps de trajet en km mais en temps de trajet : 1 km équivaut environ à 1 mn.
Parcours artistique permanent sur 100 km le long du GR7
La ligne invisible de partage des eaux sépare le bassin méditerranéen du bassin atlantique. Cette ligne qui traverse les Monts d’Ardèche a naturellement inspiré LE PARTAGE DES EAUX, un parcours artistique "à ciel ouvert" de près de 100 km.
La ligne de partage des eaux traverse le Parc des Monts d’Ardèche le long de la Montagne ardéchoise. Etre physiquement sur cette ligne, c’est avoir sous un pied les sources se dirigeant vers la Méditerranée et sous l’autre celles se jetant dans l’Atlantique. La ligne a inspiré LE PARTAGE DES EAUX, un parcours à "ciel ouvert" accueillant, au cœur d’un patrimoine exceptionnel, des œuvres d’art créées in situ par Stéphane Thidet (Chartreuse de Bonnefoy – Le Béage), Olivier Leroi (Mont Gerbier-de-Jonc), Gilles Clément (La Chaumasse, Sagnes-et-Goudoulet), Felice Varini (Mazan l’Abbaye), Gloria Friedmann (Moure de l’Abéouradou, Borne) et Kôichi Kurita (Abbaye Notre-Dame des Neiges – Saint-Laurent-les-Bains). Des mobiliers en châtaignier conçus par le designer Eric Benqué et des mires paysagères imaginées par les paysagistes Gilles Clément et IL Y A jalonnent la ligne.
Le parcours se découvre le long du chemin de grande randonnée GR7 à pied, en vélo et à cheval, mais aussi en voiture, accompagnés par le GPS artistique du collectif Toplamak (Anne de Sterk, frédéric dumond et Eric Watt). Des premières œuvres de l'humanité abritées par la Grotte Chauvet à la création contemporaine, l’Ardèche est source d’inspiration.
Gloria Friedmann, Le Phare, Photo : Nicolas Lelièvre