Fonds Photo Déconfiné
du 15 décembre 2020 au 20 février 2021
Charles Freger, Bogdan Konopka, Éric Baudelaire, Jürgen Nefzger, Véronique Ellena, Martin Kollar, Christophe Bourguedieu, John Davies, Bertrand Meunier, Thibaut Cuisset, Anne-Marie Filaire, Bruno Boudjelal, Bernard Plossu, Marion Pouissier, Pascal Aimar, Patrick Tourneboeuf, Béatrix Von Conta
Commissaire d'exposition : François-Nicolas L'Hardy
Horaires : du mardi au samedi, de 14h à 19h. Fermé le dimanche, le lundi et les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre. L'exposition sera visible à partir du 15 décembre 2020.
Entrée libre et gratuite
Structure : Hôtel Fontfreyde - Centre photographique
Fonds Photo Déconfiné, proposé en remplacement de l’exposition Grand Remix Urbain, présente les œuvres réalisées dans le cadre des résidences photographiques commanditées par la Ville depuis 2004. Elle offre à la fois une vision de la photographie contemporaine française et des évolutions urbanistiques récentes de Clermont-Ferrand. La mise en espace de ces œuvres, signée François-Nicolas L'Hardy, rebat les cartes des habituelles représentations urbaines et fait dialoguer entre elles les images d’une quinzaine d’artistes accueillis en résidence de création.
Depuis seize ans, la Ville de Clermont-Ferrand confie à un photographe le soin de porter un regard libre sur la cité. Ce dispositif revêt un triple objectif : soutenir la création en proposant un travail sur le territoire de la ville, favoriser des rencontres entre artistes et habitants, et constituer un fonds photographique. Cette résidence de création photographique comporte l’attribution d’une bourse, d’un appui logistique pendant la durée du séjour, la production d’une exposition et, parfois, l’édition d’un catalogue.