du 11 septembre au 9 novembre 2020
Vernissage : le 11 septembre 2020 à 18h30
Horaires : du mardi au samedi, de 14h à 19h. L'exposition est fermée temporairement du fait du confinement.
Entrée libre et gratuite
Structure : Spacejunk Grenoble
Site internet du Spacejunk Grenoble
Site internet d'Augustine Kofie
RETROperpective présente une série remarquable d’œuvres d'atelier d'Augustine Kofie, l'un des artistes les plus influents du Graffuturisme, mouvement considéré comme une révolution du graffiti. Street-artiste depuis ses débuts, il réalise aussi des œuvres d'atelier sur toile, bois et autres objets de récup'.
Ses œuvres sont composées à partir de collages et assemblages, et traduisent son appréciation du passé et sa vision du futur, en plusieurs couches superposées. Il décrit son travail comme une « improvisation abstraite contrôlée ». Ses formes géométriques apparaissent comme des solutions aux problèmes graphiques et représentent la liberté de l’humanité.
Né en Novembre 1973, l'artiste vit et travaille à Los Angeles. Il développe très tôt son goût pour l'art sous l'influence de sa mère, alors employée du département des Beaux-Arts de l’UCLA.
D'abord passionné par le lettrage, il se fait connaître grâce à ses graffitis dans les années 90 sous le pseudonyme « Kofie’One ». Il fait partie du crew « Agents of change », composé d’artistes progressistes tels que Jaybo Monk et Derm. Passionné d'architecture et de musique contemporaine, il s'affranchit de la typographie pour se rapprocher de formes empruntées à l'architecture des bâtiments urbains, jusqu'à l'abstraction.