LA RÉSIDENCE / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // ALLIER

Appel à candidatures - Résidences 2022 - La Résidence

La Résidence lance un appel à candidatures pour deux résidences en 2022, envoyez votre candidature avant le 22 février 2021

Envoyez votre dossier de candidature avec la mention « Appel à candidature La Résidence » en haut à gauche de l’enveloppe à l’adresse :
Monsieur le Maire de Dompierre-sur-Besbre
Mairie
Route de Vichy
03290 DOMPIERRE-SUR-BESBRE

Votre dossier de candidature devra comprendre : 
- une lettre de motivation
- un CV
- la fiche de renseignements (dans le PDF joint)
- un dossier de présentation sur support papier et numérique : description du parcours et des expériences, de la démarche, visuels, projet que l'artiste souhaite mener avec les enfants autour de sa démarche de création et de son projet de recherche (séjour long)

La version numérique peut être envoyée par mail mais le dossier ne sera considéré comme recevable que lorsque le support papier sera reçu.

Structure : La Résidence

Site internet de la Ville de Dompierre-sur-Besbre

Télécharger le pdf

La Résidence, installée dans un ancien quartier industriel, existe depuis août 2001. Elle se présente aujourd’hui comme un centre d’activités et de soutien à la création contemporaine à destination d’un public le plus large possible, qui s’organise autour d’un lieu d’expositions temporaires et d’accueil d’artistes plasticiens professionnels diplômés.

La commune de Dompierre-sur-Besbre, petite ville rurale de 3200 habitants, 2ème inter centre d’un territoire c
ommunautaire de 25 500 habitants, est initiatrice du projet de La Résidence et propriétaire des murs. Elle assure la gestion et le fonctionnement du site avec l’aide des partenaires. Elle affecte un agent pour la coordination et le développement des actions de La Résidence.
Une association, « As’Art en bout de ville », dont le but est de promouvoir les arts actuels, encourage et accompagne les activités développées à La Résidence et s’implique tout particulièrement dans les manifestations de convivialité.

Pour les deux propositions suivantes, l’artiste doit poursuivre une recherche personnelle de travail qui répond à des démarches de création actuelle. Il doit mener un travail de territoire en se confrontant à un nouveau milieu et en puisant son inspiration dans les ressources locales et le mentionner dans son projet de candidature.

1 - séjour « long » de 3 mois (un par an entre janvier et mai), durant lequel l’artiste accueilli bénéficie :
 • d’un atelier individuel adapté de 189 m2 environ
 • d’un lieu d’exposition
 • d’une allocation de résidence de 2300 €
 • d’un logement équipé

À l’issue du séjour, le travail réalisé conduit à une exposition. L’édition d’un catalogue illustrant le travail de l’artiste pendant son temps de résidence est prise en charge financièrement par la ville de Dompierre sur Besbre. La conception de celui-ci reste à la charge de l’artiste. La diffusion et la communication (cartons d’invitation, affiches) liées aux évènements qui entourent le séjour en résidence de l’artiste (inauguration, vernissage et exposition) sont également à la charge de la ville. Une attention particulière sera portée au projet que l'artiste accueilli en résidence souhaite mener avec les enfants autour de sa démarche de création et de son projet de recherche. Il accompagne au moins deux classes qui ont postulé dans le cadre des dispositifs scolaires d’éducation artistique et culturelle à vivre à ses côtés une partie de son cheminement, de son processus, de son interrogation artistique. En dehors de son séjour, l’artiste accueilli en résidence pourra être amené à animer des visites-ateliers sur le lieu d’exposition.

2 - séjour « court » (deux semaines à un mois), durant lequel l’artiste accueilli bénéficie des mêmes conditions de travail et d’hébergement que pour le séjour long.
 • Le montant maximum de l’allocation de résidence s’élève à 600 € et varie selon la durée de la résidence.

À l’issue du séjour, le travail réalisé conduit à une exposition. La diffusion et la communication (cartons d’invitation, affiches) liées aux évènements qui entourent le séjour en résidence de l’artiste (inauguration, vernissage et exposition) sont prises en charge par la ville de Dompierre sur Besbre. En concertation avec la commune, des actions pédagogiques sont développées avec les artistes pour le public afin de le sensibiliser à l’art contemporain (rencontres, débats, conférences avec les artistes, visites guidées, etc.).

Plus d'informations dans le PDF joint